Quelle est la longueur de mes intestins?

Publié le par les collègiens de Balzac

Il y a l'instestin grêle (iléon) qui fait 6 mètres et le gros intestin (côlon) qui fait 1,60mètres.

 

Au total:  7,60mètres, soit six ou sept fois la longueur du corps d'un adulte.

 

Les intestins, repliés sur eux-mêmes, forment comme une route avec des virages serrés. Cette route est celle de la digestion. Réduits en bouillie dans l'estomac, les aliment voyagent ensuite dans les intestins, où ils vont se transformer en selles.

 

Les intestins contiennent aussi 70% de nos cellules immunitaires. Les anticorps luttent contre  les microbes et les subtances nocives.

 

L'iléon détient 100 millions de neurones à lui tout seul: il est considéré comme le deuxième cerveau du corps humain!

Publié dans NOS DOSSIERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'intestin grêle, long d'environ 7 mètres, comprend successivement le duodénum, le jéjunum et l'iléon. Le jéjunum et l'iléon forment 15 ou 16 grandes boucles appelées anses intestinales, flottant<br /> librement dans la cavité intestinale.<br /> La muqueuse de l'intestin grêle est tapissée de villosités à travers lesquelles s'effectue presque toute l'absorption des aliments. L'intestin grêle est relié au cordon ombilical pendant la vie<br /> fœtale. Il en reste parfois une trace chez l'adulte : le diverticule de Meckel.<br /> Le côlon, ou gros intestin, d'une longueur d'environ 2 mètres, est abouché à l'iléon par sa portion initiale, le cæcum. Il a pour fonction principale d'absorber l'eau et les électrolytes et de<br /> concentrer les matières non digestibles. L'accumulation de ces matières (fèces) dans la dernière partie du côlon, le rectum, déclenche automatiquement le besoin de déféquer.
Répondre